Polweb

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rendez-vous sur le nouveau site PoliceBelge.com
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    police dans les trains

    thomas.L
    thomas.L
    Bavard
    Bavard


    Messages : 119
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 36
    Localisation : Baudour

    police dans les trains Empty police dans les trains

    Message par thomas.L Sam 19 Mai 2012 - 7:31

    police dans les trains Art_190278
    © Didier Bauweraerts


    Après un mois, les arrestations sont passées de 7,6 à… 21 par jour

    La ministre Milquet avait promis 70 policiers.

    Selon nos infos, la sécurité dans les gares, métro et transports en commun bruxellois bénéficie depuis le 13 avril, du renfort non pas de 70, mais de 93 policiers, de 33 % supérieur aux promesses.

    Bilan d’un mois ? Les résultats suivent : dans un premier temps les arrestations judiciaires dans les gares et métro ont triplé. Dès la première semaine, leur nombre moyen est passé de 7,6 à 13 arrestations par jour.

    La semaine suivante, il est grimpé à 18. Et à 21 la semaine d’après, la troisième.

    Et c’est à présent la retombée à 14 ou 15 arrestations en moyenne par jour, preuve, selon l’inspecteur Meert, de la CSC police contacté hier, que l’effet du plan Milquet se fait déjà sentir dans les gares bruxelloises et le réseau métro, que les personnes indésirables désertent ces lieux.

    Steven Meert : “C’est si spectaculaire que le guichet où le public peut déposer plainte pour vol est quasi vide. […] Dans les gares, les équipes anti-pickpocket n’ont quasi plus de travail : les suspects ont disparu".

    À la gare du Nord, des plans de la police fédérale prévoient la création d’une antenne de police pour un renforcement de la présence et l’accueil des victimes : faute d’effectifs, l’antenne qui existait au CCN-Nord dans les années 1990 avait dû être fermée il y a dix ans.

    Selon nos sources toujours, la police fédérale prévoit aussi de revenir à la Gare du Midi où le dernier commissariat avait dû être fermé en 2009 pour vétusté : à deux pas de la gare la plus fréquentée du pays, la police disposera sous peu de deux étages dans le bloc jaune dit bloc Blériot. Vingt policiers de la police ferroviaire peuvent déjà s’y installer. Le gain de temps pour eux sera appréciable : depuis trois ans, ils devaient faire le trajet… depuis les casernes Géruzet à Etterbeek, à l’autre bout de la ville.

    Au sommet du dispositif, le divisionnaire Jacques Devaux confirme les chiffres : au lieu des 32 policiers supplémentaires promis en avril, les renforts pour la sécurité en surface des transports en commun Stib et De Lijn sont de 45 à 50 policiers aux heures critiques (sorties des écoles, lignes à risque).

    Dans le métro et les gares où 38 policiers avaient été annoncés le 13 avril, ils sont de 48 à 50 policiers, certains en civil.

    Selon Jacques Devaux, des renforts de 20 hommes assurent la surveillance du réseau gares/métro en fin de soirée, après 22 h jusqu’à la fermeture des stations à 1 h du matin.

    Et pour encadrer le dispositif, quatre à cinq commissaires.

    Délégué CSC, Steven Meert ajoute à ce bilan d’un mois, qu’un policier visionne désormais non-stop les images vidéos des caméras métro : c’est encore une nouveauté, essentielle.

    Steven Meert : “Avoir en permanence le même policier rend cette surveillance vidéo beaucoup plus efficace. Depuis un mois, plus un incident ne se produit dans le métro sans déclencher une réaction policière immédiate. Et nous avons les effectifs : nous avions 10 équipes par jour, nous en avons maintenant 15 à 20.”

    Sur le long terme, le divisionnaire Devaux en charge de la coordination policière sur la capitale, confirme l’arrivée en deux phases, sur la ville, de 370 policiers d’ici à un an : 250 en novembre 2012 à répartir dans les six zones de police bruxelloises, et 120 supplémentaires qui sortiront des écoles de police fin juin 2013.

    Enfin, les grandes actions de sécurisation vont doubler dans le métro : passer de six à douze par an.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:32