Polweb

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rendez-vous sur le nouveau site PoliceBelge.com
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+7
eizenhower
Alexandre7700
clement.robin
Matténa
Mass
Geof
guzevitch
11 participants

    Aspirant motard..

    guzevitch
    guzevitch
    Muet
    Muet


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 48
    Localisation : liege

    Aspirant motard.. Empty Aspirant motard..

    Message par guzevitch Mer 21 Déc 2011 - 14:08

    Bonjour à tous,

    Je n'ai à ce jour passé aucun test mais ça ne saurait tarder, ma candidature est en route. Je souhaite comme bon nombre d'entre vous passer la formation d'inspecteur. Ce serait soit à Liège soit à Namur. Motard dans la vie, je me verrais bien intégrer le "mocy" (est-ce la bonne appellation? ) Je sais qu'il manque de motards au fédéral et je sais que la formation n'est pas évidente. Une place de ce type dans la locale m'irait aussi, mais intégrer l'école serait déjà une satisfaction en soi. Chaque chose en son temps. Quand je vois le nombre d'échecs à la commission, mieux vaut garder les pied sur terre et y aller pas à pas sans faire de plan sur la comète.

    PS-Quelqu'un sait ou il y a le plus de places vacantes dans la police ou un novice tout droit sorti de l'école de police peut postuler?

    Merci et à bientôt.
    Geof
    Geof
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1546
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Brabant-Wallon

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Geof Mer 21 Déc 2011 - 14:16

    Hello,

    Bienvenue et bonne chance pour ta candidature!

    Je laisse le soin aux aspirants et policiers de te répondre pour ta question Wink



    Geof
    Mass
    Mass
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 555
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 30
    Localisation : Binche

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Mass Mer 21 Déc 2011 - 14:46

    Bienvenu et je te souhaite également bonne chance pour ta candidature ^^
    Matténa
    Matténa
    Bavard
    Bavard


    Messages : 146
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 42
    Localisation : Province de Liège

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Matténa Mer 21 Déc 2011 - 16:00

    Bonne chance, on se retrouvera peut être ensemble au cognitif :-)
    clement.robin
    clement.robin
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1440
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 32
    Localisation : uccle

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par clement.robin Mer 21 Déc 2011 - 18:49

    Il va te falloir beaucoup de courage et de persévérance mais c'est un bel objectif.
    Alexandre7700
    Alexandre7700
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 392
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 39
    Localisation : Mouscron

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Alexandre7700 Mer 21 Déc 2011 - 21:24

    Bienvenue à toi et bonne chance pour ta candidature. Je pense qu'il en manque beaucoup dans les grandes agglomérations.
    guzevitch
    guzevitch
    Muet
    Muet


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 48
    Localisation : liege

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par guzevitch Jeu 22 Déc 2011 - 8:53

    Merci à tous pour l’accueil.

    Pas beaucoup de motards non plus sur le forum? Faut vraiment que je postule Very Happy
    clement.robin
    clement.robin
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1440
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 32
    Localisation : uccle

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par clement.robin Jeu 22 Déc 2011 - 8:58

    Il y en a quelques-uns qui voudraient en faire partie mais les examens sont vraiment difficiles et les places peu nombreuses. Fais toi déjà à l'idée que tu devras presque obligatoirement faire de l'intervention pendant quelques années. Une mobilité au moins à mon avis. Mais c'est bien d'avoir ce genre d'objectif. Je vise une brigade anti-agression d'ici 10-15 ans donc il n'y a pas de rêve trop fou Very Happy .
    guzevitch
    guzevitch
    Muet
    Muet


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 48
    Localisation : liege

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par guzevitch Jeu 22 Déc 2011 - 9:40

    Je me doute que ce n'est pas évident et je me doute aussi que le passage par l'intervention est primordial car il doit certainement faire office de formation de base sur le terrain.. Ca ne me gêne pas. Maintenant si je dois attendre 15 ans pour essayer de rentrer chez les motards...( j'aurai 50 balais ) Pas évident de se faire à l'idée..Je suis un peu surpris quand on me dit qu'il y a peu de places alors qu'il en manque cruellement et qu'un tiers de ceux ci (motards) partiront en retraite d'ici 2015 (source presse écrite) On verra bien ce qu'il en est et surtout il faut déjà intégrer une école sans quoi rien de tout ceci ne sera envisageable.. Et puis pleins de secteurs différents me tentent, ce n'est pas ça qui me tracasse mais plutôt la sélection en ce moment. What a Face
    clement.robin
    clement.robin
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1440
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 32
    Localisation : uccle

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par clement.robin Jeu 22 Déc 2011 - 9:44

    J'apprécie que tu vois les choses comme ça. Passe tes tests tu verras après. Peu de place rapport aux candidats. Je dis 10-15 ans parce que dans mon cas je n'ai même pas 20 ans et le type d'unité que je vise dispose de très peu de places vacantes.

    Bonne chance à toi!!!
    eizenhower
    eizenhower
    Bavard
    Bavard


    Messages : 123
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Localisation : Bruxelles

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par eizenhower Jeu 22 Déc 2011 - 11:33

    guzevitch a écrit:Je me doute que ce n'est pas évident et je me doute aussi que le passage par l'intervention est primordial car il doit certainement faire office de formation de base sur le terrain..

    Pas forcément, certains rentrent aux WPR en sortant de l'école donc tout est possible
    Geof
    Geof
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1546
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Brabant-Wallon

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Geof Jeu 22 Déc 2011 - 11:36

    Ton message m'intéresse beaucoup Eizenhower:

    Comment fait-on en tant que recrue fraîchement formée pour rentrer à la WPR? Y a-t-il des examens/brevets à passer après l'académie? un policier qui à fait de la circulation locale n'a t'il pas plus de possibilité de rentrer avec son expérience? ,..



    Geof
    guzevitch
    guzevitch
    Muet
    Muet


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 48
    Localisation : liege

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par guzevitch Jeu 22 Déc 2011 - 12:03

    :)Moi aussi là tu m'intéresse Eizenhower Smile
    wendrom
    wendrom
    Bavard
    Bavard


    Messages : 158
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Age : 42
    Localisation : Goutroux

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par wendrom Jeu 22 Déc 2011 - 13:23

    Salut et bienvenue,

    En effet, tu peux très bien faire mobilité à la WPR directement après l'école si mobilité il y a évidemment...

    Pour des aspirants ce qu'il se passe c'est qu'on te recrute sous condition de réussir la formation WPR (très difficile)

    Donc tout est possible en effet, c'est certain aussi que pour la formation c'est toujours mieux de passer par l'inter mais la maturité et l'expérience de vie par rapport à des jeunes sortants de l'école sont des atouts pour évoluer plus vite vers des fonctions plus spécifiques.

    En bref sois patient et bosse bien. dans le meilleur des cas tu rentreras en formation en 2013 et donc possibilité d'être motard en 2014! c'est ce que je te souhaite de mieux!!!
    Ptitfred
    Ptitfred
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 347
    Date d'inscription : 18/08/2010
    Localisation : Hainaut

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Ptitfred Jeu 22 Déc 2011 - 13:56

    Il n'y a pas que les aspirants que la DAH (WPR) recrute sous condition de réussite.
    C'est valable pour toute mobilité, même pour des anciens de 20 ans. (hormis les détenteurs du brevet, évidemment Razz )

    La première chose à faire est de réussir le test de sélection ET de se classer en ordre utile ET de réussir la pré-formation (les formations et les places aux formations étant limitées)
    Et pour avoir fait ce test à ma sortie de l'académie, je peux dire que cela est très dur quand on a pas d'expérience (la théorie brute et basique ne suffisant pas).

    Plusieurs collègues viennent de le passer ont m'ont confirmé que les tests sont toujours les mêmes qu'il y a plusieurs d'années.
    Donc pas d'assouplissement de la norme minimale à DAH.
    guzevitch
    guzevitch
    Muet
    Muet


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 48
    Localisation : liege

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par guzevitch Jeu 22 Déc 2011 - 14:17

    Salut Ptitfred

    Tu peux m'en dire plus sur la sélection, la préformation etc? En tout cas merci pour vos réactions ça m'éclaire bien drunken (wendrom-eizenhower-ptitfred)
    Autre question, peut on être motard au niveau local sans passer par la formation WPR fédérale? (et donc sans prime?) J'ai entendu dire que oui? Maintenant les "on dit"..
    wendrom
    wendrom
    Bavard
    Bavard


    Messages : 158
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Age : 42
    Localisation : Goutroux

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par wendrom Jeu 22 Déc 2011 - 14:32

    D'après mes propres renseignements (je suis dans la même situation que toi) tout dépend de la zone de police.

    Pour certaines zones c'est trop couteux d'envoyer leur INP en formation DAH et trop long... Parfois (il paraît) ils ne se basent que sur le permis moto et organisent eux même des stages de perfectionnement moto (voir zone GERMINALT).

    Perso, je suis super emballé aussi par cette fonction mais sincèrement en dehors des renseignements déjà pris je me concentre sur la formation INP que j'espère intégrer prochainement. Pour la suite on verra ce que je vais apprendre et les échos de policiers de terrains avant de me faire trop d'idées...
    Si non ça sera l'inter pour moi ça me tente beaucoup aussi! Chaque chose en son temps faut d'abord réussir la formation de base lol :-)
    guzevitch
    guzevitch
    Muet
    Muet


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 48
    Localisation : liege

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par guzevitch Jeu 22 Déc 2011 - 15:06

    oui comme tu dis d'abord réussir la formation de base et pour moi l'intégrer. :-)
    Ptitfred
    Ptitfred
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 347
    Date d'inscription : 18/08/2010
    Localisation : Hainaut

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Ptitfred Jeu 22 Déc 2011 - 16:37

    Oui tout est possible.

    Soit motard dans une police locale, dans un sv circu : soit avec le brevet, soit sans. C'est un peu le cas pour cas. (mobilité d'un membre wpr vers le local, peu d'argent au local etc......)
    Soit motard au WPR mais là, obligation du brevet.

    Il y a plusieurs formations "police de la circulation"
    guzevitch
    guzevitch
    Muet
    Muet


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 48
    Localisation : liege

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par guzevitch Jeu 22 Déc 2011 - 17:30

    ok comme ça c'est clair..Il y a pas mal de possibilités c'est bien pour moi. Quand tu dis "peu d'argent au local" tu parles de la prime du WPR qui saute je suppose?
    Ptitfred
    Ptitfred
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 347
    Date d'inscription : 18/08/2010
    Localisation : Hainaut

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Ptitfred Ven 23 Déc 2011 - 8:02

    guzevitch a écrit:ok comme ça c'est clair..Il y a pas mal de possibilités c'est bien pour moi. Quand tu dis "peu d'argent au local" tu parles de la prime du WPR qui saute je suppose?

    Non, c'est ^plutôt que certaines zones n'ont pas les moyens d'envoyer le personnel à la formation.
    Geof
    Geof
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1546
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Brabant-Wallon

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Geof Ven 23 Déc 2011 - 12:02

    Merci pour les compléments d'info ptitfred, Wendrom. .. un long chemin semble se dessiner pour atteindre la WPR mais quelle chemin Smile

    Geof
    eizenhower
    eizenhower
    Bavard
    Bavard


    Messages : 123
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Localisation : Bruxelles

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par eizenhower Ven 23 Déc 2011 - 13:11

    Ah je vois que tout le monde a déja répondu Very Happy

    Pour la formation locale, ça doit dépendre des zones en effet, chez nous, ils envoient en formation WPR mais bon, ils sont tout de suite 3 motards.
    guzevitch
    guzevitch
    Muet
    Muet


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 48
    Localisation : liege

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par guzevitch Ven 23 Déc 2011 - 15:33

    je suppose que si je suis sur liège("grande ville") ça ne devrait pas poser de problèmes pour envoyer un motard en formation?
    alouettes
    alouettes
    Bavard
    Bavard


    Messages : 60
    Date d'inscription : 02/12/2011

    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par alouettes Dim 8 Jan 2012 - 17:06

    Un grand merci pour les informations, c'est toujours bon de savoir tout ça.

    Je pensais, lorsque j'aurais réussi ma commission et en attendant la rentrée académique, passer mon permis moto. Dans mon questionnaire biographique du test de personnalité j'ai déjà mis que j'aimerais bien intégrer la police de la route. Vous pensez que c'est mieux de passer le permis moto avant la commission pour montrer sa motivation ou bien de le passer après ? Je n'ai pas vraiment beaucoup de temps pour le moment pour le passer Neutral

    En tous cas, lors de mon test à Etterbeek, j'ai vu deux motards qui revenaient d'une opération avec un interpellé à leurs côtés. Ils avaient tout deux des motos d'intervention (plus petite que le BMW). Ca fait rêver drunken

    Contenu sponsorisé


    Aspirant motard.. Empty Re: Aspirant motard..

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:18