Polweb

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rendez-vous sur le nouveau site PoliceBelge.com

5 participants

    Hello, Bonjour à toutes et tous.

    bigfa
    bigfa
    Muet
    Muet


    Messages : 16
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation : Welkenraedt

    Hello, Bonjour à toutes et tous. Empty Hello, Bonjour à toutes et tous.

    Message par bigfa Mar 18 Sep 2012 - 18:39

    Bonjour à toutes et tous,
    Une petite présentation pour commencer. Je m’appelle Fabien,j’ai 37 ans et en Octobre 2011, j’ai posé ma candidature en tant qu’inspecteur de police. Tout à commencé par une convocation pour passer le parcours fonctionnel en matinée et les tests cognitifs en après-midi en région liégeoise fin 2011.

    Tout s’étant très bien déroulé, me voilà convoqué pour une seconde journée, à Bruxelles cette fois, pour les tests de personnalité et psychologique début Février 2012. Là encore, une journée qui s’est très bien déroulée, car le troisième sésame m’est envoyé, c’est-à-dire ma convocation pour les examens médicaux en Mars 2012.

    Là, petite anicroche si on peut dire, il se trouve que j’ai un petit soucis « cardiaque » depuis la naissance et que j’ai subis une petite intervention à ce niveau 16 ans plus tôt, le médecin me dit qu’il ne peut pas se prononcer pour le moment et qu’il lui faut des examens complémentaires pour ce faire. Me voilà donc, heureusement très rapidement, chez mon cardiologue que je n’avais plus vu depuis 15 ans pour une série de tests. J’envois ces derniers au service médical du recrutement en ayant bon espoir et début je reçois une lettre qui dit que je suis médicalement apte à mon grand soulagement.

    J'ai ensuite reçu un appel du chef de zone qui veut me voir pour la petite enquête de moralité. Nous convenons d’une date et effectivement, une petite entrevue bien sympa sur mon parcours scolaire et professionnel. Ma famille, ma vie de famille, mon boulot, mes hobbys, mes occupations, etc … n’étant pas connu des services de police et n’ayant jamais fait de « grosses » bêtises, c’est plus une formalité. Bref, on pousse la discussion un peu plus loin sur le futur job, les attentes, etc … bien sympa. Mon interlocuteur me « refiles » même quelques « tuyaux », on parle un peu du code de déontologie de la police (il me prête sa copie au passage en me demandant de lui ramener bien en tendu), me présente en tant que candidat aux policiers présents à ce moment-là au poste et hop … Salut Vincent, ça va ? En fait, je lui explique que je connais pas mal des inspecteurs de mon village, copains d’enfance, amis ou simple connaissance. Au passage, tous les policiers (Ex-gendarme ou Ex-policiers) à qui j’ai parlé prendre des renseignements, avoir des avis, etc … ont tous été très sympa et se sont fait un plaisir de répondre à toutes mes questions. Donc, n’hésitez pas à en faire de même. C’est une très bonne source d’informations sur le métier et ses diverses possibilités. Bref, on se quitte sur une note positive et il me dit que l’avis qu’il remettra sera pour sa part positif et qu’il ne voit aucuns inconvénients à ce que je poursuive l’aventure.

    Le 9 Août 2012, je suis passé devant la commission de sélection et là un sentiment très mitigé en est ressorti. Le voici : "Pour ma part, je peux simplement dire que c'est la "Psy" qui a mené la "danse", un des deux policiers n'a presque pas parler, ni poser de question, pendant ce temps l'autre policier avait l'air de s'ennuyer, il a bailler plusieurs fois, s'est frotté le visage et quand il ouvrait la bouche pour me poser l'une ou l'autre question ... c'était presque inaudible et incompréhensible ... Cela faisait-il partie du jeu ? Peut-être, mais pas très "pro". Une chose m'a fortement déplu, mais bon, d'un autre côté, c'est réaliste ... en donnant des explications sur certaines choses qui me sont arrivées, etc ... la "psy" a eu un geste, que je trouve assez déplacé, envers son voisin de droite, l'air de dire, ouais, non, là c'est pas bon, mais vraiment flagrant !!! Ai-je mal interprèté ? oui ou non."


    Fausse impression, car le 30 Août, j'ai reçu mon attestation de réussite. Hiaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! Chouette, chouette et re-chouette !!!! cheers cheers

    N'optant pas pour le recrutement prioritaire, j'attends les rentrées de fin d'année pour Seraing avec impatience.

    D'après les 1ères infos, il semblerait que je sois incorporé en Décembre, car les quelques places restantes pour la classe d'octobre sont réservées pour les candidats ayant optés pour le recrutement prioritaires ( c'est normal).

    Plus de nouvelles à la mi-octobre d'après mon contact au bureau du recrutement.

    Bien à vous.

    Fabien








    Fabien
    michsand
    michsand
    Muet
    Muet


    Messages : 35
    Date d'inscription : 05/07/2012
    Age : 47
    Localisation : andenne

    Hello, Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Hello, Bonjour à toutes et tous.

    Message par michsand Mar 18 Sep 2012 - 19:14

    Bienvenue et félicitation.
    taydina
    taydina
    Bavard
    Bavard


    Messages : 81
    Date d'inscription : 03/06/2012
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles

    Hello, Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Hello, Bonjour à toutes et tous.

    Message par taydina Mar 18 Sep 2012 - 20:12

    Très belle présentation! Bienvenue et encore félicitation Smile
    amobech
    amobech
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 397
    Date d'inscription : 26/01/2012
    Age : 33
    Localisation : Bras-Haut

    Hello, Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Hello, Bonjour à toutes et tous.

    Message par amobech Mer 19 Sep 2012 - 10:18

    Quelle présentation!!!
    Merci d'avoir expliqué ton parcours, qui est complet!!!
    Bonne attente d'incorporation à toi!!!
    clement.robin
    clement.robin
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1440
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 32
    Localisation : uccle

    Hello, Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Hello, Bonjour à toutes et tous.

    Message par clement.robin Mer 19 Sep 2012 - 10:26

    Bonjour à toi, ça c'est de la présentation. On sait à qui on parle. Tu avais des soucis cardiaques de quel ordre?
    bigfa
    bigfa
    Muet
    Muet


    Messages : 16
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation : Welkenraedt

    Hello, Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Hello, Bonjour à toutes et tous.

    Message par bigfa Mer 19 Sep 2012 - 12:24

    Merci à vous pour l'accueil.

    J'attends avec impatience les renseignements quant à mon incorporation, c'est clair . Je crois bien n'avoir jamais été aussi impatient pour quelque chose.

    Bon, c'est certain, cela sera un bouleversement total dans ma vie et ma vie de famille (Une femme et une fille de 13 ans). Mais, j'attends cela depuis longtemps, même si il y a ± 1 an, je n'aurais jamais pensé à entrer dans la police, mais maintenant c'est fait.

    Une chose difficile pour le moment est de gérer le boulot actuel, car j'attends d'avoir un papier officiel avec ma date d'incorporation avant d'annoncer la bonne nouvelle à mes supérieurs. En effet, je ne veux pas allumer un feu en disant que je me "barres" d'ici quelques semaines et ensuite m'entendre dire de la part du recrutement que finalement ce sera pour l'an prochain ... donc prudence. Surtout, qu'en tant qu'ouvrier, j'ai un préavis de 28 jours (16 ans d'ancienneté) que je ne presterai même pas étant donné que j'ai en stock pas mal d'heures de récupération. Je sais que le recrutement est à la bourre dans le traitement des dossiers, mais j'espère qu'ils feront assez vite pour envoyer les convocations finales pour les incorporations.

    En ce qui concerne la petite anicroche au niveau des examens médicaux, c'est assez simple, je suis né avec un syndrome de Wolf-Parkinson-White (Problème Cardiaque) que j'ai résolu par la chirurgie en 1996. Restait une très légère communication intra-ventriculaire qui n'est pas un problème en soi, mais je comprenais tout-à-fait que le médecin demande un examen complémentaire et récent avant de se prononcer. Je me suis exécuter, et mon cardiologue a même revu "la gravité" de son diagnostic précédent à la baisse, car la précision des échographies actuelles comparé à celles d'il y a 15 ans, est beaucoup plus fine. En plus des examens demandés, mon cardiologue a insister dans son rapport sur ma condition et mon état de santé général et qu’il ne voyait aucunes raisons médicales qui pourraient m’empêcher d’intégrer les services de police. J’ai envoyé tout çà et hop …. Déclarer apte médicalement.

    A bientôt.

    Fabien


    Dernière édition par bigfa le Mer 3 Oct 2012 - 11:09, édité 1 fois
    clement.robin
    clement.robin
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1440
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 32
    Localisation : uccle

    Hello, Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Hello, Bonjour à toutes et tous.

    Message par clement.robin Mer 19 Sep 2012 - 14:35

    bigfa a écrit:Merci à vous pour l'accueil.

    J'attends avec impatience les renseignements quant à mon incorporation, c'est clair . Je crois bien n'avoir jamais été aussi impatient pour quelque chose.

    Bon, c'est certain, cela sera un bouleversement total dans ma vie et ma vie de famille (Une femme et une fille de 13 ans). Mais, j'attends cela depuis longtemps, même si il y a ± 1 an, je n'aurais jamais pensé à entrer dans la police, mais maintenant c'est fait.

    lor=red]]Une chose difficile pour le moment est de gérer le boulot actuel, car j'attends d'avoir un papier officiel avec ma date d'incorporation avant d'annoncer la bonne nouvelle à mes supérieurs. En effet, je ne veux pas allumer un feu en disant que je me "barres" d'ici quelques semaines et ensuite m'entendre dire de la part du recrutement que finalement ce sera pour l'an prochain ... donc prudence. Surtout, qu'en tant qu'ouvrier, je n'ai qu'un préavis de 14 jours que je ne presterai même âs étant donné que j'ai en stock pas mal d'heures de récupération. Je sais que le recrutement est à la bourre dans le traitement des dossiers, mais j'espère qu'ils feront assez vite pour envoyer les convocations finales pour les incorporations.[/size]

    En ce qui concerne la petite anicroche au niveau des examens médicaux, c'est assez simple, je suis né avec un syndrome de Wolf-Parkinson-White (Problème Cardiaque) que j'ai résolu par la chirurgie en 1996. Restait une très légère communication intra-ventriculaire qui n'est pas un problème en soi, mais je comprenais tout-à-fait que le médecin demande un examen complémentaire et récent avant de se prononcer. Je me suis exécuter, et mon cardiologue a même revu "la gravité" de son diagnostic précédent à la baisse, car la précision des échographies actuelles comparé à celles d'il y a 15 ans, est beaucoup plus fine. En plus des examens demandés, mon cardiologue a insister dans son rapport sur ma condition et mon état de santé général et qu’il ne voyait aucunes raisons médicales qui pourraient m’empêcher d’intégrer les services de police. J’ai envoyé tout çà et hop …. Déclarer apte médicalement.

    A bientôt.

    Fabien

    Comme je te comprends. Pas évident de pas pouvoir en parler et de voir le délai avant de devoir rendre son préavis diminuer sans avoir de confirmation officielle. Tu n'as signé de prioritaire? Bonne chance à toi et encore bienvenu.

    Contenu sponsorisé


    Hello, Bonjour à toutes et tous. Empty Re: Hello, Bonjour à toutes et tous.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:03