Polweb

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rendez-vous sur le nouveau site PoliceBelge.com
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+6
Matténa
emi
Geof
Meddy
almu
Mrt29
10 participants

    Benjamin85

    avatar
    Invité
    Invité


    Benjamin85 Empty Benjamin85

    Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 15:05

    Historique de ma candidature :

    24/02/2012 : commission de sélection à Jurbise (convoqué par téléphone le 01/02/2012) (résultat reçu le 13/04/2012) Echec (détails)
    30/01/2012 : enquête de moralité OK
    05/12/2011 : examen médical (convocation reçue le 14/11/2011, résultat reçu le 09/12/2011) OK
    14/10/2011 : épreuve de personnalité (convocation reçue le 30/09/2011, résultat reçu le 27/10/2011) OK
    06/07/2011 : parcours fonctionnel (2'43" et 32") (convocation reçue le 23/06/2011) OK
    19/04/2011 : candidature INP (envoyée le 16/04/2011, accusé reçu le 22/04/2011)




    Bonjour à tous,

    Mon envie de me sentir utile à la société et mon respect pour les règles de vie en communauté m'ont poussé à vouloir tenter une candidature à la police.

    Ma préparation à la candidature :
    - Lire tout ce que je peux dans les forums et sur les sites de la police et regarder les reportages policiers (oui, je sais, avec un oeil critique Wink ).
    - Avoir discuté avec des policiers dans le commissariat de ma zone un peu "isolée" (Entre Sambre et Meuse), ainsi que dans celui d'une grosse ville (Charleroi).
    - Être allé à des portes ouvertes en 2011 (portes ouvertes à Namur + portes ouvertes à Charleroi + journée de la sécurité à Charleroi + village policier à Bruxelles).
    - Avoir lu "Manuel de l'organisation policière" et "Manuel de l'enquête pénale" de Christian De Valkeneer.
    - M'être inscrit à un cours d'auto-défense (Taï-jitsu) et avoir passé ma ceinture jaune (histoire d'avoir quelques notions de maîtrise).
    - Avoir suivi la formation du Brevet Européen de Premiers Secours à la Croix-Rouge.
    - En attendant, avoir suivi une formation traitant de l'assertivité, confiance en soi,... et, pour s'y préparer, avoir choisi un boulot où il faut parfois savoir rester calme malgré la pression des clients en affluence.

    Personnalité :
    J'aime l'ouverture d'esprit. Pour moi, tout n'est pas blanc ou noir, il faut savoir nuancer et ne pas mettre tout dans le même panier.

    Je n'aime d'ailleurs pas tout ce qui est trop "cliché", comme certaines remarques ou conseils qui n'apportent en fait rien de concret.
    Pour moi, il ne faut pas croire que l'on vit dans un monde où le système est parfait, mais il faut l'accepter. Je n'aime pas les personnes qui croient tout savoir sans même essayer de comprendre les nuances qu'apportent les autres.
    On est parfois confronté à devoir accepter ce genre de choses dans la vie de tous les jours, par politesse, pour ne pas créer des problèmes quand ce n'est pas nécessaire (ou commercialement, dans certains métiers).
    Mais ici, je ne répondrai plus à ce type de message car ça n'apporte rien vu que les auteurs n'essaient jamais de comprendre.
    Je ne répondrai plus non plus aux messages écrits comme des sms ou avec des diminutifs niais dans un forum de discussion où on a le temps et l'espace pour écrire correctement. De plus, on n'a pas gardé les vaches ensemble Wink

    Je suis ici pour apprendre des choses concrètes et éventuellement aussi pour témoigner lorsque j'ai des informations pertinentes à partager.


    Dernière édition par Benjamin85 le Jeu 17 Mai 2012 - 9:21, édité 23 fois
    avatar
    Mrt29
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1390
    Date d'inscription : 08/03/2010

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Mrt29 Jeu 23 Juin 2011 - 15:10

    Bienvenue sur le forum Very Happy
    Tu viens de l'entre sambre et meuse, tu participes aux marches?

    Tu as fait des bacheliers en quoi?
    Grâce à ça tu es dispensé du cognitif Wink

    Bonne chance pour tes tests, en espérant que ça aille Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 15:28

    Merci Very Happy

    Je ne participe pas aux marches, mais il y en a parfois qui passent dans ma rue.

    Je ne vais pas divulguer trop d'informations personnelles/professionnelles ^^


    Dernière édition par Benjamin85 le Mar 8 Mai 2012 - 22:33, édité 1 fois
    almu
    almu
    Bavard
    Bavard


    Messages : 86
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 36
    Localisation : Soumagne, Liège

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par almu Jeu 23 Juin 2011 - 15:34

    Bienvenu a toi Smile
    Meddy
    Meddy
    Bavard
    Bavard


    Messages : 83
    Date d'inscription : 23/05/2011
    Localisation : Mons

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Meddy Jeu 23 Juin 2011 - 15:53

    bienvenue
    Geof
    Geof
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1546
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Brabant-Wallon

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Geof Ven 24 Juin 2011 - 10:18

    Welcome Benjmain85,

    Bonne chance pour ta candidature!

    Geof
    avatar
    Invité
    Invité


    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 8:20

    Après presque 1 an de tests, j'ai reçu le résultat final ce matin : inapte.

    Voici le détail de mes résultats de l'épreuve de personnalité et de l'entretien devant la commission de sélection :
    Traiter l'information : 6
    Structurer le travail : 3
    Coopérer (interne) : 4
    S'engager : 5
    Orientation-client : 3
    Coping : 3
    Implication et motivation : 6
    Respect des normes / Intégrité : 7
    Absence d'extrémisme : 7
    Absence de psychopathologie : 7

    Je vais maintenant demander un feedback car, même si j'ai déjà lu la définition de chaque partie de l'évaluation, je ne sais pas, concrètement, à quels moments des tests j'ai fait preuve de manque de structure dans mon travail, de manque d'orientation-client et de manque de coping.
    emi
    emi
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 319
    Date d'inscription : 28/04/2011

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par emi Ven 13 Avr 2012 - 10:55

    Courage à toi!!! bonne initiative de ta part! si c'est vraiment ce que tu veux faire alors ne t'arrêtes pas là et dans un an tu recevras tu lettre avec un beau APTE Very Happy
    Courage!
    Geof
    Geof
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 1546
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 35
    Localisation : Brabant-Wallon

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Geof Ven 13 Avr 2012 - 11:31

    Désolé pour toi!

    Mais comme le dis Emi, la prochaine sera la bonne en plus tu as des bonnes notes sur ton papier (>= 5) Smile

    Geof
    avatar
    Invité
    Invité


    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 11:39

    Merci à vous pour votre soutien !

    Dommage qu'il faille attendre si longtemps.
    Matténa
    Matténa
    Bavard
    Bavard


    Messages : 146
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 42
    Localisation : Province de Liège

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Matténa Ven 13 Avr 2012 - 11:59

    Idem que les autres, courage mais un an c'est vite passé tu sais ;-)
    emi
    emi
    Très Bavard
    Très Bavard


    Messages : 319
    Date d'inscription : 28/04/2011

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par emi Ven 13 Avr 2012 - 13:19

    c'est long mais à la fois c'est très court! Puis je pense que c'est le temps minimum qu'il faut à une personne pour faire une réelle remise en question et pourvoir réellement évoluer par rapport a ses point faibles... Il faut bien se dire que l'on ne change pas du jour au lendemain...
    avatar
    khafsi
    Muet
    Muet


    Messages : 1
    Date d'inscription : 17/09/2011

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par khafsi Ven 13 Avr 2012 - 14:22

    Désolé pour toi, je suis dans le même cas, j'ai également reçu la lettre me signifiant mon échec ce jour.
    Il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle te concernant.
    Voici un extrait tiré de jobpol:

    La décision de la commission de délibération:
    La commission de délibération est constituée du directeur de la direction du recrutement et de la sélection ou d’un de ses délégués, d’un membre représentant la police fédérale et d’un membre représentant la commission permanente de la police locale.
    La commission de délibération est chargée de déterminer, au final, si le candidat satisfait ou non au profil de sélection visé.
    Elle prend une des décisions suivantes: soit "APTE", soit "INAPTE". Cette décision est reprise sur une liste récapitulative. Cette décision est prise à la majorité des voix.
    Est estimé "apte" tout candidat ayant, pour l'ensemble des critères de personnalité, moins de 4 scores inférieurs à 4 et n'ayant aucun score de 1."
    Est par contre estimé « inapte » tout candidat ayant obtenu un score inférieur à 4 dans plus de 3 critères de personnalité ou ayant obtenu un score de 1.

    J'ai pour ma part 4 notes de 3, les choses sont donc claires (bien que je ne sois pas du tout d'accord, mais c'est de bonne guerre).
    Par contre, en ce qui te concerne, je compte 3 notes où tu obtiens 3... Donc je comprends mal ton "inapte"...
    avatar
    Retrack29
    Muet
    Muet


    Messages : 30
    Date d'inscription : 09/02/2012

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Retrack29 Ven 13 Avr 2012 - 15:24

    Arf ! Vraiment desolé pour toi mon ami..Surtout que tu a des tres beau points...

    Coping?... me faut bien rire.. comment ne pas stresser devant eux un petit peu..

    Ah la la.. te laisse pas faire,allez hop conseil de l'etat ! Very Happy
    Kevin17
    Kevin17
    Bavard
    Bavard


    Messages : 212
    Date d'inscription : 21/03/2012
    Age : 36
    Localisation : Liège

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Kevin17 Ven 13 Avr 2012 - 19:02

    J'ai parlé avec un commissaire,je lui dit: "la commission doit être stressante pour nous quand même on est si prêt du but!il y'a de l'enjeu pour nous".
    La il me répond : "oui je comprend bien, on sait que le candidat est quand même stresser mais voilà un candidat qui stress à la commission que va t-il faire sur le terrain étant policier".

    D'un côté je comprend ce qu'il veut dire mais sérieux je pense que c'est tout à fait normal de stresser un minimum à la commission donc pourquoi être côté sur le coping? Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 21:59

    khafsi a écrit:Désolé pour toi, je suis dans le même cas, j'ai également reçu la lettre me signifiant mon échec ce jour.
    Il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle te concernant.
    Voici un extrait tiré de jobpol:

    La décision de la commission de délibération:
    La commission de délibération est constituée du directeur de la direction du recrutement et de la sélection ou d’un de ses délégués, d’un membre représentant la police fédérale et d’un membre représentant la commission permanente de la police locale.
    La commission de délibération est chargée de déterminer, au final, si le candidat satisfait ou non au profil de sélection visé.
    Elle prend une des décisions suivantes: soit "APTE", soit "INAPTE". Cette décision est reprise sur une liste récapitulative. Cette décision est prise à la majorité des voix.
    Est estimé "apte" tout candidat ayant, pour l'ensemble des critères de personnalité, moins de 4 scores inférieurs à 4 et n'ayant aucun score de 1."
    Est par contre estimé « inapte » tout candidat ayant obtenu un score inférieur à 4 dans plus de 3 critères de personnalité ou ayant obtenu un score de 1.

    J'ai pour ma part 4 notes de 3, les choses sont donc claires (bien que je ne sois pas du tout d'accord, mais c'est de bonne guerre).
    Par contre, en ce qui te concerne, je compte 3 notes où tu obtiens 3... Donc je comprends mal ton "inapte"...
    Merci du soutien, de même je suis désolé pour toi, on sait maintenant l'un et l'autre ce que l'on ressent face à cet échec pale

    En effet, ce que tu as écrit est aussi ce que je lis dans ce pdf sur leur site :
    http://www.jobpol.be/newsimages/20090701%20-%20Cadre%20de%20base%20-%20Recrutement%20externe%20-%20Reglement%20de%20selection.pdf
    Je suis encore plus dégouté maintenant en lisant ça.
    J'imagine que ce sont des anciennes règles (alors ils devraient les enlever de leur site).

    Sur un document plus récent. On ne parle plus de cette règle :
    La commission de délibération est chargée de déterminer, au final et sur base de l’ensemble du dossier, si le candidat satisfait ou non au profil de sélection visé.
    Elle prend une des décisions suivantes: soit "APTE", soit "INAPTE". Cette décision est reprise sur une liste récapitulative. Cette décision est prise à la majorité des voix.

    Source :
    http://www.jobpol.be/tinymce_latest/jscripts/tiny_mce/plugins/advlink/upload/20101223_Cadre_de_base_Recrutement_externe_Reglement_de_selection.pdf


    Dernière édition par Benjamin85 le Dim 15 Avr 2012 - 9:24, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 21:59

    Retrack29 a écrit:Coping?... me faut bien rire.. comment ne pas stresser devant eux un petit peu..
    Je trouve aussi que le stress de passer un tel entretien après pratiquement 1 an d'attente avec les enjeux qu'il y a pour nous, c'est différent d'un stress de devoir gérer un conflit ou une autre situation délicate.
    Il m'arrive à avoir à faire face à des gens qui ne sont pas contents dans mon métier actuel (sans doute rien à côté de ce que rencontre un policier, mais quand même) et je ne trouve pas ce genre de situation comparable avec le fait de passer un entretien/test aussi important.

    Et pourtant mon stress n'était pas exagéré face à eux je trouve. Il ne me semble pas que je tremblais, je parlais de manière posée en les regardant, en essayant de parler un peu avec les mains,... bref les trucs élémentaires qu'on conseille pour passer un entretien d'embauche.
    Parfois, je réfléchissais un peu avant de répondre, mais pas exagérément non plus et c'est quand même normal d'avoir un petit temps de réflexion avant de répondre au genre de question qu'ils posent.

    Bref, j'ai fait la demande du feedback que j'attends avec impatience.
    Et je ne vais pas faire appel au conseil d'état, je pense bien que ça grillerait toutes mes futures chances et ça pourrait leur permettre de justifier mon 3 en coping Laughing
    Randy2809
    Randy2809
    Bavard
    Bavard


    Messages : 114
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Randy2809 Lun 16 Avr 2012 - 10:22

    vraiment désolé pour ton échec :s, ne perds pas espoir surtout car un echec ne veut pas dire que tu n'es pas fait pour être policier... Pour les notes, en fait ce sont des anciennes règles, il fallait 4 notes de 3 pour rater mais il y avait plus de notes aussi, ce n'était pas forcément plus facile :s. Reviens en force l'année prochaine Smile

    Contenu sponsorisé


    Benjamin85 Empty Re: Benjamin85

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:46